Bastiaan Ruys

Illustrateur

Graphiste

Web Designer

Bastiaan Ruys

Illustrateur

Graphiste

Web Designer

Blog Post

Création de personnage : Neomi

29/06/2017 featured, Images
Création de personnage : Neomi

 

J’ai commencé par voir si je saurais dessiner des visages féminins.

J’ai donc ouvert le premier tome de l’Incal et regardé comment faisait Moebius. Après avoir essayé de reproduire ses dessins j’ai commencé à faire les miens et recherché le personnage de Neomi. C’est une jeune femme dynamique et déterminée et cela doit se voir dans le choix de sa coiffure. L’idée de la natte s’inspire de Beyonce et m’a été donnée par Ophélie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’idée trouvée, j’ai cherché à l’accentuer en forçant les traits. Je me suis retrouvé avec une amazone warrior :

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est cool mais pas exactement ce que je recherche pour le personnage. Elle ne doit pas être trop intimidante. J’ajuste le tir et tente de lui trouver un costume :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout me plaît et correspond à ce que je recherche. J’essaye de voir ce que ça peut donner dans d’autres positions :

Je m’aperçois que je n’arrive pas à reproduire le visage et que je ne maîtrise pas les proportions. Je commence par travailler le visage :

 

 

 

 

 

 

J’essaye de fixer les proportions du visage et essaye différents angles. Ça part un peu dans tous les sens alors direction Google Images pour trouver des références. J’utilise Natalie Dormer et Rihanna pour les faire à ma sauce :

 

 

 

 

 

 

Le visage prend forme mais les cheveux ont besoin de travail :

 

 

 

 

 

 

La natte devient une tresse et j’essaye différentes approches sur ce qui la relie au crâne. Je commence par des dessins détaillés et les simplifie ensuite.

Maintenant que le visage et les cheveux tiennent la route, je regarde si le tout est cohérent avec le reste du corps :

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en profite pour essayer des couleurs (tout le procédé est décrit dans cet article). Malheureusement, le visage ne va toujours pas et j’ai du revoir mes proportions trois fois avant d’obtenir ce résultat… C’est reparti pour des visages :

 

 

 

 

 

 

 

 

Je l’essaye avec une autre référence pour me donner du courage :

 

 

 

 

 

 

Pour être plus à l’aise avec l’encrage des dessins et aussi pour me contraindre à plus de clarté, je passe moins de temps sur le brouillon et encre directement les dessins. Ainsi les traits deviennent plus directs et plus lisible (à l’inverse de ce paragraphe).

 

 

 

 

 

 

Je m’essaye à différentes expressions et angles du visage. Neomi passera le début de son aventure avec des lunettes de réalité augmentée donc j’essaye ça aussi :

 

 

 

 

 

 

Pour finir, j’essaye de m’appliquer sur les proportions du corps (mais je me loupe complètement sur la taille de ma feuille) et j’en profite pour pousser un peu ma technique au crayon + feutre :

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste encore pas mal de truc à bosser, en particulier les mains et les pieds, et toujours plus de visages, expressions et proportions.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Write a comment