Bastiaan Ruys

Illustrateur

Graphiste

Web Designer

Bastiaan Ruys

Illustrateur

Graphiste

Web Designer

Blog Post

Logbook

Logbook

OK, on connaît tous l’utilité d’un calendrier pour planifier les évènements à venir. Mais pourquoi pas s’en servir pour noter les évènements passés ?

Il y a deux ans jours pour jours, j’ai commencé à noter dans un cahier les évènements de la journée, sous forme de petites phrases parfois ponctuées de dessins. Aujourd’hui j’ai une trace écrite des 730 derniers jours de ma vie, avec autant d’informations cruciales telles que : ce que j’ai mangé ce jour là, la musique que j’écoutais à l’époque, l’anecdote entendue au coin d’un bar, et plein d’autres choses.

Quelques exemples :

Il ne s’agit pas d’un journal intime. Il n’y pas là de phrases construites écrites reflétant mes réflexions du moment. Non, il s’agit ni plus ni moins d’un livre de bord. Wikipédia :

Le livre de bord est un ensemble de registres (journal passerelle, journal machine, journal radio)1 dans lesquels le capitaine ou les officiers d’un navire, consignent chronologiquement les différents événements, manœuvres, observations, etc…

 

J’ai volé l’idée du Livre de bord, ou logbook, à Austin Kleon, l’auteur de Steal Like an Artist, qui l’avait lui-même volé à Anne Lamott. N’hésitez pas à faire de même si l’idée vous plaît.

Alors, à quoi me sert un tel cahier ? Il me permet déjà à palier à ma mauvaise mémoire et de me rappeler avec précision de cet énorme hamburger avalé après deux déménagements consécutifs le jeudi 1er septembre 2016. Mais ce qui est vraiment cool, c’est faire défiler les pages et apprécier cette sensation saisissante du temps qui passe.

Du coup, pour fêter les deux ans de mon logbook, petite vidéo de l’intégralité des pages sur une musique de Messer Chups :

Et pour finir, l’étrange enfant de Ragnar Lodbrok et du logbook j’ai nommé : RAGNAR LOGBOOK !!

POUR ODIN !!!!

Ok je sort.

 

Write a comment